
Définition
1) Les anti-oxydants
Ils sont parfois appelés « piégeurs de radicaux libres ».
Les sources d’antioxydants peuvent être naturelles ou artificielles. Certains aliments d’origine végétale sont réputés être riches en antioxydants. Les antioxydants d’origine végétale sont une sorte de phytonutriment, ou nutriment d’origine végétale.
L’organisme produit également certains antioxydants, appelés antioxydants endogènes. Les antioxydants qui proviennent de l’extérieur de l’organisme sont dits exogènes.
2) Les radicaux libres
Les radicaux libres sont des déchets produits par les cellules lorsque l’organisme transforme les aliments et réagit à l’environnement. Si l’organisme ne peut pas traiter et éliminer efficacement les radicaux libres, il peut en résulter un stress oxydatif. Cela peut nuire aux cellules et aux fonctions de l’organisme. Les radicaux libres sont également connus sous le nom d’espèces réactives de l’oxygène (ERO).
Les facteurs qui augmentent la production de radicaux libres dans l’organisme peuvent être internes, comme l’inflammation, ou externes, par exemple la pollution, l’exposition aux UV et la fumée de cigarette.
3) Le stress oxydatif
Le stress oxydatif est lié aux maladies cardiaques, au cancer, à l’arthrite, aux accidents vasculaires cérébraux, aux maladies respiratoires, aux déficiences immunitaires, à l’emphysème, à la maladie de Parkinson et à d’autres maladies inflammatoires ou ischémiques.
Les Avantages
Les antioxydants peuvent protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, connus sous le nom de stress oxydatif.
Le stress oxydatif
Les activités et les processus qui peuvent conduire au stress oxydatif comprennent :
- l’activité mitochondriale
- l’exercice excessif
- le traumatisme tissulaire, dû à l’inflammation et aux blessures
- les dommages causés par l’ischémie et la reperfusion
- la consommation de certains aliments, en particulier les aliments raffinés et transformés, les graisses transformées, les édulcorants artificiels et certains colorants et additifs
- le tabagisme
- la pollution environnementale
- les radiations
- l’exposition à des produits chimiques, tels que les pesticides et les médicaments, y compris la chimiothérapie
- les solvants industriels
- l’ozone
Ces activités et expositions peuvent entraîner des lésions cellulaires.
Ceci, à son tour, peut conduire à:
- une libération excessive d’ions libres de fer ou de cuivre
- une activation des phagocytes, un type de globules blancs dont le rôle est de combattre les infections
- une augmentation des enzymes qui génèrent des radicaux libres
- une perturbation des chaînes de transport d’électrons
Tous ces facteurs peuvent entraîner un stress oxydatif.
Les dommages causés par le stress oxydatif ont été liés au cancer, à l’athérosclérose et à la perte de vision. On pense que les radicaux libres provoquent des changements dans les cellules qui conduisent à ces pathologies et peut-être à d’autres.
Un apport en antioxydants est censé réduire ces risques.
Selon une étude : « Les antioxydants agissent comme des piégeurs de radicaux, des donneurs d’hydrogène, des donneurs d’électrons, des décomposeurs de peroxyde, des extincteurs d’oxygène singulet, des inhibiteurs d’enzymes, des synergistes et des chélateurs de métaux. »
D’autres recherches ont indiqué que les suppléments d’antioxydants peuvent contribuer à réduire la perte de vision due à la dégénérescence maculaire liée à l’âge chez les personnes âgées.
Résumé
On dit que les antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres dans notre corps, ce qui est censé améliorer la santé globale.
Cependant, il n’y a pas suffisamment de preuves pour affirmer qu’un apport plus élevé en antioxydants peut réduire le risque de maladie. Dans la plupart des cas, les résultats ont eu tendance à ne montrer aucun avantage, ou un effet néfaste, ou ils ont été contradictoires.