La santé passe par les aliments!

Potassium et Santé

Le potassium est l’un des sept macrominéraux essentiels.

Le potassium joue un rôle dans le fonctionnement des reins, du cœur, des muscles et dans la transmission des messages par le système nerveux.

Apports recommandés

Un apport adéquat en potassium est de 3 400 milligrammes (mg) par jour pour les hommes adultes en bonne santé et de 2 600 mg par jour pour les femmes adultes en bonne santé.

Le tableau ci-dessous présente les recommandations spécifiques pour différents groupes d’âge:

  • 0-6 mois: Homme 400 mg/jour; Femme 400 mg/jour
  • 7-12 mois: H 860 mg/jour; F 860 mg/jour
  • 1-3 ans: H 2 000 mg/jour; F 2 000 mg/jour
  • 4-8 ans: H 2 300 mg/jour; F 2 300 mg/jour
  • 9-13 ans: H 2 500 mg/jour ; F 2 300 mg/jour
  • 14-18 ans: H 3 000 mg/jour; F 2 300 mg/jour
  • 19 ans et plus : H 3 400 mg/jour; F 2 600 mg/jour

L’apport adéquat pendant la grossesse est de 2 900 mg, et il est de 2 800 mg pendant l’allaitement ou l’allaitement maternel.

Le potassium doit provenir d’un régime alimentaire sain et équilibré qui fournit une gamme de vitamines et de minéraux. Dans certaines circonstances, un médecin peut recommander des suppléments.

Bénéfices du potassium sur la Santé

Le potassium est un électrolyte dont le corps a besoin pour rester en bonne santé. Comme le note l’American Heart Association (AHA), les aliments qui contiennent du potassium peuvent aider à gérer la pression artérielle en réduisant l’impact négatif du sodium.

Un taux élevé de sodium peut augmenter le risque d’hypertension artérielle. Chez les personnes en bonne santé, le potassium réduit ce risque en aidant l’organisme à éliminer le sodium. Il aide également à gérer la pression artérielle en relaxant les parois des vaisseaux sanguins.

Voici la liste des bénéfices du potassium sur la santé:

  1. Pression artérielle et santé cardiovasculaire
  2. Maintien des os et des muscles
  3. Santé rénale

1) Pression artérielle et santé cardiovasculaire

Un apport adéquat en potassium peut prévenir ou gérer l’hypertension artérielle.

Et si une personne a un apport élevé en potassium et un apport faible en sodium, cela peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

2) Maintien des os et des muscles

Le potassium peut jouer un rôle dans la santé des os. Des études menées suggèrent que les personnes qui consomment beaucoup de fruits et de légumes contenant du potassium peuvent avoir une densité minérale osseuse plus élevée.

Cependant, la confirmation de cette hypothèse nécessitera des recherches supplémentaires. Si cette constatation est vraie, les chercheurs devront également en découvrir la raison et déterminer si les suppléments ont le même effet.

Une alimentation riche en potassium peut également contribuer à préserver la masse musculaire des personnes âgées et des personnes souffrant d’affections entraînant une fonte musculaire.

3) Santé rénale

Chez les personnes en bonne santé, un faible taux de potassium peut inhiber la capacité des reins à réabsorber le calcium. Des niveaux élevés de calcium dans les reins peuvent entraîner des calculs rénaux.

Une recherche de 2015 note que le passage au régime DASH peut aider à réduire le risque de calculs rénaux, car ce régime favorise les aliments riches en potassium et autres nutriments essentiels.

Cependant, les personnes souffrant d’insuffisance rénale ne doivent pas consommer trop de potassium, car cela pourrait avoir un impact négatif. Dans ce cas, un médecin recommandera la quantité de potassium à inclure dans le régime.

Carence en potassium

Une carence en potassium, ou hypokaliémie, peut entraîner divers problèmes de santé, notamment:

  • une hypertension artérielle
  • un risque de calculs rénaux
  • un faible taux de calcium dans les os

Pour une personne par ailleurs en bonne santé, une carence implique un taux de potassium inférieur à 3,6 millimoles par litre (mmol/l) du sérum sanguin. Ce seuil est plus bas pour les personnes atteintes d’une maladie rénale.

Une personne souffrant d’une légère carence en potassium peut présenter les symptômes suivants:

  • constipation
  • fatigue
  • une faiblesse musculaire
  • une sensation générale de malaise

Si le taux de potassium tombe en dessous de 2,5 mmol/l chez une personne par ailleurs en bonne santé, les médecins considèrent qu’il s’agit d’une carence modérée à sévère. Elle peut entraîner :

  • une production élevée d’urine
  • une intolérance au glucose
  • une paralysie musculaire
  • des problèmes respiratoires
  • des modifications du rythme cardiaque, chez les personnes souffrant de maladies cardiaques
  • confusion, chez les personnes atteintes d’une maladie rénale

Une carence grave peut mettre la vie en danger car elle peut affecter le cœur.

Trop de potassium

Une personne peut généralement tolérer des niveaux élevés de potassium, que les reins éliminent.

Cependant, l’excès de potassium, ou hyperkaliémie, peut être dangereux pour les personnes souffrant de problèmes rénaux si leurs reins ne parviennent pas à éliminer suffisamment de potassium. Cela peut être dangereux si les taux augmentent rapidement.

Les médecins considèrent que le taux de potassium est élevé lorsqu’il atteint 5,1 à 6,0 mmol/l de sérum sanguin. Dans ce cas, une surveillance professionnelle est essentielle, et tout taux supérieur à 6,0 mmol/l nécessite une attention immédiate.

Les personnes atteintes d’hyperkaliémie peuvent ne présenter aucun ou très peu de symptômes. Si des symptômes apparaissent, ils sont similaires à ceux de l’hypokaliémie.

Une hyperkaliémie sévère ou soudaine peut provoquer :

  • des palpitations cardiaques
  • un essoufflement
  • des douleurs thoraciques

À ce stade, le problème peut mettre la vie en danger et nécessiter une attention médicale immédiate.

Interactions médicamenteuses

Toute personne prenant des médicaments ne doit pas augmenter ses apports en potassium avant d’en avoir discuté avec son médecin, car certains médicaments peuvent interagir avec le potassium.

Par exemple, des médicaments appelés inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine peuvent empêcher l’organisme d’éliminer le potassium.Le bénazépril (Lotensin) et le losartan (Cozaar) en sont des exemples.

Une personne qui prend l’un ou l’autre de ces médicaments et qui souffre d’une maladie rénale, d’un diabète de type 2 ou d’une maladie cardiaque peut présenter des taux de potassium trop élevés.

Les diurétiques d’épargne potassique empêchent l’organisme d’excréter le potassium dans l’urine. Si une personne prend l’un de ces médicaments, un médecin surveillera son taux de potassium. Les exemples incluent l’amiloride (Midamor) et la spironolactone (Aldactone).

Les diurétiques à boucle et les diurétiques thiazidiques font perdre du potassium à l’organisme en augmentant le débit urinaire. Cela peut entraîner un faible taux de potassium. Les exemples incluent le furosémide (Lasix) et le bumétanide (Bumex).

Résumé

Le potassium est un minéral essentiel. Les fruits secs, les haricots et d’autres aliments d’origine végétale peuvent en être de bonnes sources.

Ce minéral contribue au maintien de la santé des reins, des os et du système cardiovasculaire, et il peut aider à gérer la pression artérielle.

Un apport élevé en potassium n’est pas sain pour une personne souffrant d’une maladie rénale. Un médecin conseillera toute personne souffrant de problèmes rénaux sur la quantité de potassium à consommer.

La meilleure façon d’absorber du potassium est d’avoir une alimentation saine. Les personnes qui s’inquiètent de leur taux de potassium doivent en parler à leur médecin.

Articles similaires