La santé passe par les aliments!

Multi vitamines

Les multivitamines sont l’un des compléments les plus utilisés, environ un tiers des adultes en prennent actuellement.

Les personnes qui prennent des multivitamines le font souvent pour améliorer ou maintenir leur santé, se protéger contre les carences en nutriments ou simplement combler les lacunes nutritionnelles occasionnelles de leur régime alimentaire.

Vous pouvez acheter des multivitamines sans ordonnance et la plupart des gens les considèrent comme sûres, ce qui peut expliquer leur popularité. Malgré cela, les multivitamines ne sont pas sans risque.

Cet article examine si vous devez vous inquiéter de la prise de multivitamines. Il passe en revue les effets secondaires potentiels des multivitamines et les ingrédients susceptibles de les provoquer.

Effets secondaires possibles des multivitamines

Votre organisme a besoin de consommer régulièrement au moins 13 vitamines et 16 minéraux pour fonctionner correctement.

Une alimentation équilibrée est le meilleur moyen d’obtenir ces nutriments. Cela dit, les multivitamines constituent une bonne alternative pour les personnes qui ne sont pas en mesure de couvrir leurs besoins en nutriments par le seul biais de l’alimentation.

Les multivitamines qui fournissent jusqu’à 100 % des apports nutritionnels de référence (ANREF) quotidiens sont généralement considérées comme sûres et souvent exemptes d’effets secondaires, pour autant que vous les preniez conformément aux instructions.

Néanmoins, certaines personnes peuvent tout de même ressentir quelques effets secondaires en prenant des multivitamines. Certains effets secondaires sont plus fréquents que d’autres.

1) Effets secondaires courants

Certains effets secondaires sont plus susceptibles de se produire que d’autres lorsque vous prenez des multivitamines. Il s’agit notamment de :

  • la constipation
  • la diarrhée
  • maux d’estomac
  • nausées

Ces effets secondaires liés à l’intestin sont généralement mineurs et souvent temporaires. Ils ont tendance à disparaître au fur et à mesure que votre corps s’habitue à prendre la multivitamine.

Néanmoins, si vos symptômes persistent, contactez votre prestataire de soins de santé pour obtenir une aide supplémentaire.

2) Effets secondaires rares

Les effets secondaires plus rares des multivitamines comprennent:

  • maux de tête
  • saignements de nez
  • insomnie
  • la goutte

Ces effets sont généralement rares, surtout si le dosage des nutriments contenus dans votre multivitamine ne dépasse pas la limite supérieure de sécurité quotidienne.

Cependant, les personnes qui combinent les multivitamines avec d’autres compléments ou qui consomment des quantités importantes d’aliments enrichis peuvent dépasser l’ANJ pour certains nutriments. Cela peut augmenter leur risque d’effets secondaires.

Les entreprises alimentaires ajoutent parfois des nutriments aux aliments au cours du processus de fabrication. Il s’agit alors d’aliments enrichis.

Certaines personnes peuvent également avoir des réactions allergiques graves à certaines multivitamines, bien que cela soit très rare.

Si vous remarquez de l’urticaire, des difficultés à respirer ou un gonflement du visage, de la langue, des lèvres ou de la gorge après avoir pris une multivitamine, demandez immédiatement une aide médicale d’urgence.

3) Effets secondaires chez les nourrissons et les enfants

Les effets secondaires chez les enfants sont similaires à ceux que peuvent ressentir les adultes. Cependant, les enfants sont susceptibles de les ressentir à des doses beaucoup plus faibles que les adultes.

En d’autres termes, les enfants qui prennent des multivitamines risquent davantage de consommer des niveaux extrêmement élevés de nutriments, ce qui peut entraîner des surdoses de nutriments et même la mort dans les cas graves.

Les entreprises commercialisent de nombreuses multivitamines spécifiquement destinées aux nourrissons et aux enfants. Cependant, une étude récente suggère que jusqu’à 65 % d’entre elles contiennent des niveaux de nutriments supérieurs aux limites supérieures de sécurité pour les enfants.

Cela pourrait expliquer pourquoi les experts signalent que les enfants qui consomment des multivitamines ont un risque élevé de dépasser l’ANJ, en particulier pour la vitamine A, l’acide folique et le zinc.

Donner à votre enfant une multivitamine contenant du fer alors qu’il n’en a pas besoin peut également entraîner une surdose de fer. Les scientifiques considèrent que c’est la principale cause d’empoisonnement chez les enfants de 6 ans et moins.

Pour réduire le risque d’effets secondaires ou de surdoses toxiques, veillez à consulter votre médecin avant de donner une multivitamine à votre enfant.

Dosage

1) Les nutriments à surveiller

Les multivitamines contiennent généralement trois catégories de nutriments :

  • Les vitamines hydrosolubles. Celles-ci peuvent se dissoudre dans l’eau et ne s’accumulent généralement pas dans l’organisme et ne provoquent pas d’effets secondaires graves si vous les prenez en excès (par exemple, les vitamines B, la vitamine C).
  • Vitamines liposolubles. Elles se dissolvent dans les graisses et s’accumulent dans l’organisme, atteignant des niveaux toxiques et pouvant causer des ravages si vous les prenez en excès (par exemple, les vitamines A, D, E et K).
  • Les minéraux. Il s’agit d’éléments inorganiques qui peuvent s’accumuler dans l’organisme et parfois causer des effets néfastes si vous les prenez en excès (par exemple, le fer, l’iode, le zinc, le cuivre et le sélénium).

Certains de ces éléments provoquent plus d’effets secondaires à des doses plus élevées que d’autres. Les sections ci-dessous mettent en évidence les nutriments de chaque catégorie qui peuvent être particulièrement nocifs si vous les prenez à fortes doses.

2) Vitamines hydrosolubles

Les apports excessifs en vitamines hydrosolubles ne provoquent généralement pas d’effets secondaires graves, même lorsque les apports sont proches de l’ANJ..

En effet, l’organisme a tendance à évacuer les apports excessifs de ces vitamines par les urines. Cependant, des apports plusieurs fois supérieurs à l’ANJ peuvent entraîner divers problèmes.

Par exemple, des apports en vitamine C trois fois supérieurs à l’AMT peuvent provoquer des crampes, des diarrhées, des nausées, des vomissements ou des migraines.

L’excès de vitamine B3, également connue sous le nom de niacine, à partir d’apports trois fois supérieurs à l’AMT actuel, peut entraîner des maux d’estomac, de l’hypertension artérielle, des problèmes de vision et des dommages au foie (8Trusted Source).

De même, la prise de vitamine B6 à un niveau 10 fois supérieur à l’AMT sur le long terme a été associée à des lésions cutanées, une sensibilité à la lumière, des brûlures d’estomac et des problèmes neurologiques (9Trusted Source).

Enfin, une consommation excessive de vitamine B9, également connue sous le nom d’acide folique, peut affaiblir le système immunitaire, provoquer des problèmes neurologiques et masquer une grave carence en vitamine B12.

3) Vitamines liposolubles


Les multivitamines qui offrent de grandes quantités de vitamines liposolubles peuvent être nocives, car des niveaux excessifs de ces vitamines peuvent s’accumuler dans l’organisme.

Par exemple, une consommation excessive de vitamine A peut provoquer des maux de tête, des lésions hépatiques, une fragilité osseuse et des malformations congénitales.

Les fumeurs et les anciens fumeurs ont tout intérêt à éviter les multivitamines contenant des quantités élevées de vitamine A ou de bêta-carotène, que l’organisme peut convertir en vitamine A. Une consommation excessive de ces nutriments peut augmenter le risque de cancer du poumon.

De même, la prise d’une trop grande quantité de vitamine D, que ce soit en raison d’erreurs de fabrication ou d’un dosage trop élevé, peut entraîner des nausées, des vomissements, une faiblesse musculaire, des troubles cognitifs, des problèmes cardiaques, une insuffisance rénale, voire la mort dans les cas graves.

En outre, des quantités excessives de vitamine E peuvent entraîner des saignements, des diarrhées, une faiblesse, une vision trouble et des problèmes de fertilité.

En ce qui concerne la vitamine K, les recherches n’ont pas montré qu’une consommation excessive pouvait causer trop de problèmes. Cependant, cette vitamine peut interagir avec divers médicaments, notamment les antibiotiques et les anticoagulants.

Les personnes qui prennent des médicaments devraient informer leur médecin s’ils prennent une multivitamine contenant de la vitamine K.

4) Minéraux

Comme les vitamines liposolubles, les minéraux peuvent s’accumuler dans l’organisme si vous en prenez trop, ce qui peut avoir des effets néfastes.

Par exemple, des apports trop élevés de certains minéraux, comme le fer, le cuivre, le magnésium et le zinc, peuvent provoquer des troubles gastriques, de la constipation, de la diarrhée, des nausées, des vomissements, des maux d’estomac et des maux de tête.

Un apport excessif en fer est particulièrement néfaste car il peut également provoquer des problèmes de foie.

C’est pourquoi les autorités conseillent aux hommes adultes et aux femmes ménopausées d’éviter de prendre des multivitamines contenant 18 mg de fer ou plus, à moins que leur fournisseur de soins de santé ne leur conseille de le faire.

Les multivitamines contenant des niveaux élevés de fer, de cuivre et de zinc peuvent également empêcher le corps d’absorber d’autres nutriments que vous consommez.

Les multivitamines contenant trop d’iode peuvent provoquer des problèmes de thyroïde. D’autre part, ceux qui contiennent trop de sélénium peuvent provoquer une haleine d’ail, une perte de cheveux, des ongles cassants ou un goût métallique dans la bouche.

Des apports en sélénium supérieurs à l’ANJ peuvent également provoquer des symptômes neurologiques graves, une insuffisance rénale et des problèmes cardiaques.
La plupart des effets secondaires mentionnés dans cet article surviennent après qu’une personne a consommé des quantités de nutriments supérieures aux limites supérieures actuelles.

Chaque nutriment possède un ANJ à partir duquel les scientifiques estiment qu’il devient toxique. Le dépassement de l’ANJ d’un nutriment peut entraîner une surdose et des effets secondaires graves, tels que des lésions hépatiques, voire la mort.

Toutefois, des études ont révélé que des doses d’acide folique synthétique supérieures à 1 000 mcg par jour peuvent être associées à une série de conséquences négatives pour la santé dans plusieurs populations.

Autres facteurs susceptibles de provoquer des effets secondaires des multivitamines

Les multivitamines peuvent également être contaminées par des composés nocifs, comme l’arsenic ou le plomb.

Lorsque ces composés nocifs sont ingérés en grande quantité ou sur une longue période, ils peuvent causer divers problèmes de santé, notamment des problèmes physiques, musculaires et neurologiques, ainsi que des malformations congénitales.

Il est impossible d’identifier si une multivitamine contient ces composés nocifs en regardant uniquement son étiquette.

Cependant, certains fabricants choisissent de faire vérifier leurs compléments par des laboratoires tiers, qui peuvent confirmer qu’ils sont exempts de contaminants et qu’ils contiennent vraiment ce que l’étiquette indique.

Effets secondaires à court et à long terme

Selon le nutriment et son dosage, certains effets secondaires peuvent survenir très rapidement, tandis que d’autres peuvent prendre plus de temps à se développer.

Par exemple, la prise d’une dose très élevée d’un ou de plusieurs nutriments peut provoquer des symptômes intestinaux qui apparaissent généralement peu de temps après la prise du complément.

Cependant, des effets secondaires plus graves peuvent se développer au fil du temps, à mesure que des quantités excessives de nutriments ou de contaminants indésirables s’accumulent progressivement dans l’organisme. Ces effets secondaires à long terme peuvent inclure des malformations congénitales et des problèmes hépatiques, cardiaques et cognitifs.

Si vous pensez ressentir des effets secondaires, assurez-vous d’en parler à votre professionnel de la santé le plus rapidement possible.

Résumé

Les multivitamines peuvent être utiles pour ceux qui ne parviennent pas à couvrir leurs besoins quotidiens en nutriments par leur seul régime alimentaire.

Cependant, les multivitamines ne peuvent pas remplacer une alimentation équilibrée, et leur consommation en grande quantité peut entraîner des effets secondaires allant de légers troubles gastriques à de graves problèmes hépatiques et cardiaques.

Comme de nombreux compléments, les multivitamines ne sont pas strictement réglementées et peuvent contenir des niveaux de nutriments beaucoup plus élevés que ce qui est indiqué sur l’étiquette. Selon le nutriment, cela influencera la rapidité et la gravité des effets secondaires que vous pourrez ressentir.

Vous pouvez minimiser vos risques en ne prenant des multivitamines que lorsque vous en avez vraiment besoin.

Articles similaires