Pendant mes vacances, j’ai rencontré quelqu’un qui buvait tous les matins un Redbull. Pour elle, cela lui permettait de ne pas boire de café et d’être en forme toute la journée.
Comme je n’ai jamais bu de Redbull, je ne me suis jamais posé la question; quelle est l’action du Redbull sur la santé ?
Cet article va essayer de mettre à jour cette grande question existentielle.
Qu’est-ce que le Redbull ?
Commercialisé pour la première fois en 1987 en Autriche, le Red Bull est une boisson gazeuse contenant de la caféine ainsi que d’autres composés énergétiques, notamment plusieurs vitamines B et de la taurine.
Bien que la composition exacte varie d’un pays à l’autre, le Red Bull contient également du sucre, de l’eau gazeuse, du bicarbonate de soude, de l’acide citrique, du carbonate de magnésium, du glucuronolactone, des colorants et des arômes artificiels.
Une canette de 260 ml fournit :
- Calories : 112
- Protéines : 1,2 grammes
- Lipides : 0 gramme
- Glucides : 27 grammes
- Sucre : 27 grammes
- Caféine : 75 mg
Il est également riche en plusieurs vitamines B, dont la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (B3), la B6 et la B12.
En outre, Red Bull propose des options sans sucre, notamment Red Bull Zero et Red Bull Sugarfree, qui sont fabriquées avec des édulcorants artificiels, l’aspartame et l’acésulfame K, à la place du sucre.
Si les ingrédients contenus dans le Red Bull peuvent fournir un regain d’énergie, ils peuvent également provoquer des effets secondaires à court et à long terme, surtout en grande quantité.
Effets secondaires possibles de la consommation de Red Bull
Bien que le Red Bull reste une boisson populaire, des recherches suggèrent qu’il peut avoir des effets négatifs sur la santé:
- Peut augmenter la tension artérielle et le rythme cardiaque
- Peut augmenter le risque de diabète de type 2
- Peut endommager les dents
- Peut nuire à la santé des reins
- Peut augmenter les comportements à risque
- Peut conduire à une surdose de caféine et à une toxicité possible
1) Peut augmenter la tension artérielle et le rythme cardiaque

La pression artérielle et le rythme cardiaque sont deux mesures importantes pour la santé du cœur, car des niveaux élevés ont été associés à un risque plus élevé d’hypertension (pression artérielle élevée) et de maladie cardiaque.
Plusieurs études menées sur des adultes en bonne santé ont montré que la consommation d’une canette de Red Bull de 355 ml augmentait de manière significative la pression artérielle et le rythme cardiaque dans les 90 minutes et jusqu’à 24 heures suivant la consommation.
Ces augmentations de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle seraient en grande partie dues à la teneur en caféine du Red Bull, puisqu’une grande canette de 355 ml contient 108 mg de caféine, soit à peu près la même quantité qu’une tasse de café.
Malgré ces augmentations, une consommation modérée et occasionnelle de Red Bull ne risque pas de provoquer de graves problèmes cardiaques chez les adultes en bonne santé.
Cependant, une consommation excessive, en particulier chez les jeunes, a été associée à des anomalies du rythme cardiaque, à des crises cardiaques et même à la mort.
En outre, bien que les recherches soient limitées, la consommation de Red Bull pourrait aggraver la santé cardiaque et mettre en danger la vie des personnes souffrant déjà d’hypertension artérielle ou de maladie cardiaque.
2) Peut augmenter le risque de diabète de type 2

En fait, une étude portant sur 310 819 adultes a révélé que la consommation de 1 à 2 portions de boissons sucrées par jour était associée à une augmentation significative de 26 % du risque de diabète de type 2.
Le Red Bull étant une boisson sucrée (29 grammes de sucre pour une portion de 260 ml), la consommation d’une ou plusieurs portions par jour pourrait augmenter le risque de diabète de type 2.
3) Peut endommager les dents

Des recherches indiquent que la consommation de boissons acides peut endommager l’émail des dents, qui est la couche extérieure dure qui protège les dents contre les caries.
Le Red Bull est une boisson acide. Par conséquent, une consommation régulière peut endommager l’émail de vos dents.
Une étude en éprouvette de 5 jours a révélé que l’exposition de l’émail des dents humaines à des boissons énergisantes pendant 15 minutes, 4 fois par jour, entraînait une perte significative et irréversible de l’émail des dents.
En outre, l’étude a montré que les boissons énergisantes étaient deux fois plus nocives pour l’émail des dents que les boissons gazeuses.
4) Peut nuire à la santé des reins

S’il est peu probable qu’une consommation occasionnelle de Red Bull ait des effets graves sur la santé des reins, des recherches suggèrent qu’une consommation chronique et excessive pourrait en avoir.
Une étude de 12 semaines menée sur des rats a montré que la consommation chronique de Red Bull pouvait entraîner un déclin de la fonction rénale. Toutefois, ces résultats n’ont pas été reproduits dans des études humaines.
En outre, la recherche indique un lien entre une consommation élevée de sucre et un risque accru de maladie rénale chronique.
Le Red Bull étant riche en sucre, une consommation fréquente et excessive peut augmenter le risque.
5) Peut augmenter les comportements à risque

Des recherches ont montré un lien entre la consommation de Red Bull et l’augmentation des comportements à risque, en particulier lorsqu’elle est associée à l’alcool.
Lorsqu’elle est consommée en même temps, la caféine contenue dans le Red Bull peut masquer les effets de l’alcool, vous donnant l’impression d’être moins intoxiqué tout en subissant les effets de l’alcool.
Cet effet peut avoir de graves conséquences.
Une étude a montré que les étudiants d’âge collégial qui consommaient des boissons énergisantes et de l’alcool en même temps étaient plus susceptibles de conduire en état d’ébriété et de subir des blessures graves liées à l’alcool que lorsqu’ils ne consommaient que de l’alcool.
Même lorsqu’elles ne sont pas associées à de l’alcool, des études d’observation indiquent que chez les jeunes adultes, la consommation régulière de boissons énergisantes comme Red Bull est liée à un risque accru de dépendance à l’alcool et de consommation de drogues illicites.
Bien entendu, toutes les personnes qui boivent du Red Bull ne verront pas leurs comportements à risque augmenter. Il est néanmoins important d’être conscient des risques potentiels, en particulier chez les jeunes adultes et lorsque l’alcool est impliqué.
6) Peut conduire à une surdose de caféine et à une toxicité possible

Bien que les doses sûres de caféine varient d’un individu à l’autre, les recherches actuelles recommandent de limiter la consommation de caféine à 400 mg par jour ou moins chez les adultes en bonne santé.
Comme une petite canette de Red Bull de 260 ml contient 75 mg de caféine, la consommation de plus de 5 canettes par jour pourrait augmenter le risque d’overdose de caféine.
Cependant, la demi-vie moyenne de la caféine dans le sang varie de 1,5 à 9,5 heures, ce qui signifie qu’il peut s’écouler jusqu’à 9,5 heures avant que votre taux de caféine dans le sang ne diminue de moitié par rapport à la quantité initiale.
Il est donc difficile de déterminer la quantité exacte de Red Bull qui pourrait entraîner une overdose de caféine.
Les recommandations actuelles préconisent de limiter la consommation de caféine à 100 mg ou moins par jour chez les adolescents âgés de 12 à 19 ans. Par conséquent, la consommation de plus d’une portion de 260 ml de Red Bull pourrait augmenter le risque de surdose de caféine dans cette tranche d’âge.
Les symptômes d’un surdosage en caféine et d’une toxicité peuvent inclure:
- des nausées,
- des vomissements,
- des hallucinations,
- de l’anxiété,
- une accélération du rythme cardiaque,
- des vertiges,
- des troubles du sommeil,
- des crises d’épilepsie.
Le Red Bull sans sucre est-il meilleur pour la santé ?
Le Red Bull sans sucre est moins calorique et moins sucré, mais il contient la même quantité de caféine que le Red Bull normal et est donc susceptible d’avoir les mêmes effets secondaires.
Bien qu’il ne contienne pas de sucre, le Red Bull sans sucre peut néanmoins augmenter le risque de diabète de type 2 s’il est consommé régulièrement, car il contient deux édulcorants artificiels : l’aspartame et l’acésulfame K.
En fait, la recherche associe la consommation régulière d’édulcorants artificiels à un risque accru de diabète de type 2 et présente ses propres problèmes de sécurité et effets secondaires potentiels.
Une consommation excessive de Red Bull peut-elle mettre la vie en danger ?
Bien que rare, la consommation excessive de Red Bull et de boissons énergisantes similaires a été liée à des crises cardiaques et à des décès. La plupart de ces cas sont survenus chez de jeunes adultes qui auraient bu des boissons énergisantes régulièrement et en excès.
De nombreux facteurs influencent la quantité de caféine qu’il faut consommer pour qu’elle soit dangereuse et potentiellement mortelle.
Alors que les recommandations actuelles préconisent de limiter la consommation de caféine à 400 mg par jour chez les adultes en bonne santé, les cas de décès liés à la caféine concernent principalement des personnes ayant une consommation anormalement élevée de 3 à 5 grammes de caféine par jour.
Cela signifie qu’il faut boire environ 40 canettes de Red Bull de 260 ml en une journée.
Pourtant, dans de nombreux cas de crise cardiaque et de mort subite impliquant des boissons énergisantes, les personnes n’ont bu que 3 à 8 canettes en une journée, soit beaucoup moins que 40 canettes.
Une étude récente menée auprès de 34 adultes en bonne santé a révélé que la consommation quotidienne de 946 ml de Red Bull pendant trois jours entraînait des modifications significatives de l’intervalle entre les battements cardiaques.
Une modification du rythme cardiaque peut entraîner certains types d’arythmies susceptibles de provoquer une mort subite, en particulier chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de maladies cardiaques.
En outre, les chercheurs affirment que ces modifications du rythme cardiaque ne s’expliquent pas uniquement par la quantité de caféine, mais qu’elles sont probablement dues à la combinaison des ingrédients contenus dans le Red Bull.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment la combinaison d’ingrédients peut affecter les risques de crise cardiaque et d’autres effets secondaires graves. Les femmes enceintes, les enfants, les personnes souffrant de problèmes cardiaques et les personnes sensibles à la caféine devraient donc éviter complètement le Red Bull.
Résumé
Red Bull est une boisson énergisante sucrée et caféinée.
Sa consommation fréquente et excessive peut avoir des effets secondaires graves, voire mortels, en particulier lorsqu’elle est associée à de l’alcool.
Par conséquent, les femmes enceintes, les enfants, les personnes souffrant de problèmes cardiaques et les personnes sensibles à la caféine devraient éviter de boire du Red Bull.
De plus, comme il est riche en sucre et qu’il a peu de valeur nutritionnelle, il est préférable d’opter pour des solutions plus saines, telles que le café ou le thé, pour augmenter votre niveau d’énergie.