La santé passe par les aliments!

Réduction de l’inflammation.

Si vous craignez que votre santé intestinale soit affectée par l’inflammation, voici cinq choses que vous pouvez faire pour y remédier.

Parfois, la liste des symptômes que nous sommes habitués à gérer est en fait le reflet d’une maladie sous-jacente plus importante.

Si vous pensez que certains des problèmes de santé dont vous souffrez sont dus à l’inflammation de votre intestin, il existe un certain nombre de moyens d’y remédier.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réduire l’inflammation

1) Adopter un régime anti-inflammatoire

Réduisez votre consommation d’aliments hautement transformés, de glucides raffinés, de sucre, d’édulcorants artificiels et d’alcool. Optez plutôt pour des aliments anti-inflammatoires tels que :

  • les fruits : Les baies aux couleurs intenses comme le raisin et les cerises.
  • Les légumes ; brocoli, chou frisé, chou de Bruxelles, chou, chou-fleur
  • Les épices : curcuma, fenugrec et cannelle
  • Les graisses saines : graisses : Huile d’olive et huile de coco.

2) Essayez un régime d’élimination

Si vous pensez que certains aliments déclenchent une inflammation dans votre intestin, il peut être intéressant d’essayer un régime d’élimination.

Il s’agit de supprimer de votre alimentation les aliments que vous soupçonnez d’être liés à vos problèmes intestinaux pendant environ deux à trois semaines d’affilée.

Voici quelques-uns des aliments que vous pourriez essayer d’éliminer :

  • le soja
  • les produits laitiers
  • les agrumes
  • les morelles
  • légumes
  • aliments contenant du gluten

Pendant que vous ne consommez pas ces aliments spécifiques, vous pouvez noter les changements que vous observez.

Vous devez ensuite réintroduire lentement ces aliments dans votre régime alimentaire sur une période de deux à trois jours, tout en notant les symptômes spécifiques qui pourraient apparaître.

3) Réduire le niveau de stress

Le stress étant lié à l’inflammation, essayez de trouver des activités qui vous aident à vous détendre, ne serait-ce que quelques instants. Qu’il s’agisse de méditation, d’un bain moussant, d’une promenade, de yoga ou simplement de respirations profondes, ces pratiques sont en fait essentielles à la santé à long terme.

Il a été démontré que lorsque nous sortons du mode « lutte ou fuite », nous pouvons mieux gérer nos troubles gastro-intestinaux fonctionnels.

4) Prendre des probiotiques

Essayez de prendre des probiotiques qui peuvent aider à promouvoir des bactéries intestinales saines et à combattre les mauvaises bactéries intestinales.

5) Veiller à ce que vous receviez la bonne quantité de nutriments

Il est important que votre corps dispose de nutriments vitaux qui aident à lutter contre l’inflammation, comme les vitamines B, les oméga-3, la vitamine D et le magnésium.

Résumé

L’inflammation de l’intestin peut être à l’origine d’une multitude de symptômes indésirables, allant de la constipation chronique à la fatigue en passant par des règles irrégulières.

Cependant, quelques changements dans votre alimentation et votre mode de vie pourraient bien être la clé qui vous aidera à améliorer votre santé intestinale et à contrôler ces symptômes.

Articles similaires